Biographie de Christophe

J’ai commencé à faire des photos à l’adolescence, avec un instamatic et des cubes flash, remplacé bientôt par un compact.

Par la suite, jeune adulte, un emploi d’été m’a permis d’acheter un réflex. J’aimais beaucoup le portrait, les paysages, les photos de famille, la macro. Un des mes premiers jobs a été de vendre du matériel dans un magasin de photo. Cela me plaisait, et me permettait d’essayer différents boitiers et optiques.

Une "aventure" de quelques mois à Paris, dans la prise de vue de personnalités, pour un patron qui vendait des reportages aux grands groupes ou aux hommes politiques, m’a permis d'acquérir une première expérience.

Au début des années 2000, acquisition d'un compact numérique, me faisant délaisser de plus en plus le boitier argentique.... 2005, passage au réflex numérique. Grâce ou à cause de la pratique argentique depuis longtemps, j’ai gardé mes habitudes, à savoir prendre le temps de faire des photos, ne pas déclencher en série pour en avoir une correcte.

Aujourd’hui, je photographie au gré de mes envies, pour me faire plaisir, et progresser, comme la photo de rue par exemple, avec François et Pier (en faisant un stage avec un professionnel) , les oiseaux dans les étangs de la Dombes ou ailleurs, ou d’autres thèmes choisis ensembles, ou encore pour la famille, les amis. Il m'arrive aussi de participer à la vie d’une association ou de la municipalité, en faisant les photos de compétition d’escalade, badminton, ou de manifestations diverses.

Sous l’impulsion de François, qui a créé un site, nous faisons vivre depuis un an un collectif photo, dans lequel nous partageons nos images, que nous critiquons de manière constructive. Nous avons un certain nombre d'idées à développer !

Je m'intéresse à beaucoup de sujets, et n'ai pas pu à ce jour décider ce qui me plaisait le plus, il y a tellement de thèmes passionnants à travailler :)